Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique conçu pour les personnes atteintes de surdité de perception sévère à profonde. Il transforme les sons en stimulations électriques envoyées au nerf auditif. Autrement dit, il peut contourner la cochlée et la remplacer si elle ne fonctionne pas correctement.

Comment ça marche ?

Les aides auditives traditionnelles captent le son, l’amplifient et l’envoient par le chemin auditif normal. Cependant, si les dommages au niveau de votre oreille sont trop importants, il ne sert à rien d'amplifier le son de cette façon. L'implant cochléaire surmonte ce problème en acheminant le signal directement jusqu'au nerf auditif. Autrement dit, et contrairement aux aides auditives classiques, l'implant cochléaire contourne les zones endommagées de l'oreille. Il capte le son, le traite et stimule électroniquement le nerf auditif.

Voici en gros comment cela se présente.

 

Cette  partie est implantée sous la peau sur la boite crânienne. Le petit fil quant à lui est inséré dans la cochlée (cet espèce de petit escarfot que nous avons dans l'oreille interne).